Chef d’unité : Marc Tabouret
Cheffe d’unité adjointe : Carine Paraud
Contact : info.niort.pber@anses.fr
Implantée à Niort, l’unité Pathologie et bien-être des ruminants (PBER) combine des activités de recherche et de référence en santé et bien-être des caprins, des ovins et des bovins.
L’unité détient les mandats de laboratoire national de référence (LNR) pour la rhinotrachéite infectieuse bovine, la leucose bovine enzootique, l’hypodermose bovine et la diarrhée virale bovine.
À ces quatre mandats de référence nationaux, s’ajoutent le mandat de référence sur la paratuberculose des ruminants pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et celui sur cette même maladie, octroyé par la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS France). Le partenariat avec GDS France permet de créer une synergie des missions et des forces de chacun, alliant la compétence scientifique, la connaissance de la réalité du terrain et l’accès aux prélèvements. Ceci dans le but d’améliorer les outils de diagnostic, leur utilisation et leur fiabilité dans le cadre de programmes de surveillance épidémiologique, de lutte et de certification. Chaque année, GDS France et les personnes en charge de ces LNR communiquent ensemble vers les professionnels au travers de la Journée Nationale de Référence Professionnelle (JNRP) (Voir les présentations 2023).
En parallèle de l’amélioration des techniques de diagnostic des infections bactériennes, virales ou parasitaires, l’unité, supportée par la région Nouvelle-Aquitaine intègre des projets de recherche permettant d’accompagner les filières d’élevage de ruminants dans une évolution des systèmes de production. Ces projets portent en particulier sur le contrôle de la dissémination des germes (transmissions inter-espèces ou avec la faune sauvage, dispersion des effluents d’élevage…), la diminution des intrants chimiques associée à la prévention de l’apparition de germes résistants et l’amélioration du bien-être animal.
Évaluer les impacts de l’enrichissement du milieu sur le bien-être des chevrettes
Financement : Région Nouvelle Aquitaine
Partenaire : Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)
Pratiques alternatives à l’allaitement artificiel en élevage caprin : conséquence sur le comportement, le microbiote, la santé et la qualité du lait
Financement : métaprogramme SANBA (Santé et bien-être des animaux en élevage)
Partenaires : Inrae (Porteur du projet), Institut de l’élevage (Idele)
Dispersion des coxielles lors de la manipulation et l’épandage de fumiers
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil général des Deux-Sèvres, Inrae
Partenaires : Inrae, laboratoire Qualyse, laboratoire Anses de Sophia-Antipolis
Impact de la méthanisation sur la survie des mycobactéries et des coxielles
Financement : GDS-France (Groupements de défense sanitaire), Région Nouvelle-Aquitaine, DGAl (Direction générale de l'Alimentation)
Partenaires : GDS Orne, GDS Meurthe et Moselle, GDS France, laboratoire Anses de Sophia-Antipolis
Helminthoses - Actions pour le raisonnement des interventions dans les zones ovines de Nouvelle-Aquitaine
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine - Partenariat européen pour l’innovation Emergence
Partenaires : Partenaires professionnels
Préparation d’un projet pluriannuel sur l’évaluation de la mise en œuvre d’une gestion intégrée des strongyloses gastro-intestinales dans les filières ovines allaitante et laitière en région Nouvelle-Aquitaine.
Financement : partenariat CoVetLab
Partenaires : université de Copenhague (UCPH - Danemark), Wageningen Bioveterinary Research (WBVR - Pays-Bas), Institut national vétérinaire suédois (SVA - Suède), Agence de la santé des animaux et des plantes (APHA – Royaume Uni)
Tests de modèles bayésiens spécialisés de classes latentes (BLCM) pour estimer la précision des tests de diagnostic de la diarrhée virale bovine et de la rhinotrachéite infectieuse bovine utilisés dans des laboratoires opérant dans différents pays
Renforcer les moyens de lutte par l’apport de connaissances sur les interactions hôte-virus couplé à des travaux de modélisation épidémiologique.
Financement : Anses, Région Réunion
Partenaires : laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses (unité EPISABE), CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), laboratoire vétérinaire départemental de la Réunion, Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion.
Pratiques de maîtrise du parasitisme et résistance aux anthelminthiques dans la filière ovine.
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine
Partenaires : laboratoire Qualyse, Groupement technique vétérinaire des Deux-Sèvres, partenaires professionnels
Développement d’un outil sérologique de confirmation basé sur des antigènes recombinants dérivés du virus BoHV1 responsable de rhinotrachéite infectieuse bovine et du virus BoHV2.
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, GDS-France
Partenaire : GDS-France